Friday, October 13, 2006

Attention Partielle Continue... et débordement

Ce matin, après deux jours de déplacement : 784 messages, et pas un spam.
comment est-ce possible ? C'est qu'il ne s'agit pas de mails mais de posts,
et mon bloglines qui me l'annonce sans sourciller !
D'où l'interrogation légitime : suis je retombé dans un piège identique à celui du mail ?
Pas tout à fait, car ces flux que je consulte régulièrement le sont de mon fait, un peu comme au temps des newsletters (oui je considère déjà ce temps révolu).

En fait j'en conclu que je souffre du syndrome de l'attention partielle continue, ma traduction personnelle (et qui ne me satisfait pas totalement) de l'expression :
Continuous Partial Attention (CPA) due à Linda Stone (microsoft lab) en 2004 et commenté par oreilly ici .
Ce concept énonce assez limpidement que non, nous ne faisons pas du multitâches, mais que nous cherchons à rester connecté, et pour ce faire, nous accordons notre attention à de nombreux sujets mais pour tous partiellement. Ecrire un mail en réunion, téléphoner à table, consulter des flux rss pendant que l'on tape un rapport, tous ces comportements relèvent du CPA et en sont symptomatique.

Que faire pour guérir ?

Ne doutons pas que les différents coach vont se pencher sur le problème et nous vendre du "focus", "first thing first", etc...

Et ne doutons pas non plus que la techno se penchera sur le problème pour : éliminer les doublons, analyser la pertinence, synthétiser, etc... Programmeur de tout les pays, à vos claviers !