Friday, September 01, 2006

Ils jouent pour vous : 7/7 12/24...


... à World Of warcraft

Le phénomène est connu (cf. cet article de décembre 2005 du IHT), de jeunes joueurs chinois sont employés pour jouer. La presse francaise s'en fait éco/echo aujourd'hui. Ce qui me permet de revenir dessus, c'est assez dingue, après la carte de crédit Entropia (cf. ci dessous) qui permet de retirer du vrai argent à partir du virtuel on peut dorénavant pratiquement spéculer grâce à des sites comme igxe.com ou ucdao.com. Ceux si sont de véritibles place de marché pour des personnages ou des items du jeux, et même directement un cours de change entre l'or virtuel et le dollars.

Le cours européen est plus bas que le cours américain
1000 us wow gold coutent 125$
1000 eur wow gold coutent 29€
soit on est en retard soit moins pervertis.

Question philosophico-politique : à quand un jeux créé pour contenir des masses de travailleurs chinois dans un monde virtuel et ne pas infléchir l'économie des biens de consomations ?

Entropia (copie d'un de mes anciens post sur mobitype.com)

Et je ne sais pas si vous avez entendu parler de Project Entropia, Jeu où l'on peut créditer son compte virtuel avec de vrais dollars (1$ pour 10 Project Entropia Dollars - aka PED) Et tout est achetable, vendable, c'est autorisé et encouragé à la différence de WoW.

Ils viennent de franchir un cap, en créant une carte de crédit réel (l'image de gauche est une création d'artiste), avant c'était long et plein de vérification pour demander un virement de vrai $ sur la base des gains dans le jeu. Mais maintenant, dans la rue, on peut retirer des sous gagné dans l'univers virtuel !

Bien sûr les éditeurs racontent l'histoire de gars qui a tout vendu dans la vraie vie et la fausse pour investir dans une plateforme stellaire, où il à construit un centre de loisir, des zones de constructions etc... et qui gagne maintenant 20000 vrai $ tous les mois...